Origine du nom

Le mot « hélicoptère » a été inventé par le français Gustave Ponton d’Amécourt, du grec ancien ἕλιξ, ἕλικος, hélix, hélikos (« hélice, vrille ») et de -ptère, du grec ancien πτερόν, pterón (« aile »). Ce terme est apparu pour la première fois le 3 août 1861 dans une demande de brevet déposée en Angleterre, puis le 16 juillet 1862 dans le certificat d’addition au brevet no 49 077 initialement déposé le 3 avril 1861 en France.


Cet inventeur construisit avec Gabriel de La Landelle un petit prototype d’hélicoptère à moteur à vapeur, dont la chaudière fut une des premières utilisations de l’aluminium. On attribue la première esquisse d’un hélicoptère, sur un croquis datant de 1486, à Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci), peintre, sculpteur, orfèvre, musicien, architecte, physicien, astronome, savant, géologue, géomètre, anatomiste, botaniste, alchimiste, inventeur visionnaire, ingénieur mécanicien, et militaire, horloger, urbaniste, et homme de science de génie italien multidisciplinaire et ultra prolifique.

vis aérienne

Homme d’esprit universel, à la fois artiste, scientifique, inventeur et philosophe humaniste, Léonard de Vinci incarne l’esprit universaliste de la Renaissance dont il fut un des symboles majeurs et demeure l’un des plus grands hommes de cette époque.
En fait, il imagine un engin volant équipé d’un dispositif lui permettant de se « visser » dans l’air

 

 

Mais, c’est le 28 avril 1784 que le naturaliste Launoy et le mécanicien Bienvenu présentèrent à l’Académie Royale des sciences et firent fonctionner devant elle le premier hélicoptère qui ait volé. l’Académie des sciences ne retiendra pas cette machine.

C’est le vicomte de Ponton d’Amécourt qui fit apparaître, pour la première fois, le mot hélicoptère, dans un brevet qu’il déposa en Angleterre en 1861.
La maquette ci-contre, conservée au musée de l’air, est probablement la pièce la plus ancienne au Monde construite en aluminium.
Gustave Ponton d’Amécourt, né le 16 août 1825 à Paris, mort en 1888. Le vicomte Gustave de Ponton d’Amécourt était un numismate et archéologue français. Ami de Félix Nadar et de Jules Verne, il fut un précurseur touche-à-tout.
Maire de Trilport (Seine et Marne) de 1855 à 1876, il fut un pionnier de la navigation aérienne. s’intéressant au problème du plus lourd que l’air dès 1853.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s